• Home
  • Quelles étapes suivre pour devenir architecte spécialisé en bâtiments durables?

Quelles étapes suivre pour devenir architecte spécialisé en bâtiments durables?

Un architecte est un professionnel chargé de la conception et de la supervision d’une construction. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment. Quelles étapes suivre pour devenir architecte spécialisé en bâtiments durables ?

Obtenir le DEEA 

Pour qu’une personne détienne la qualification d’architecte, il est crucial pour elle, de suivre les formations appropriées et ce dans l’ordre. En effet, le DEEA est un diplôme d’études qui permet la délivrance du grade de licence, cycle 1. Il faudra donc suivre des cours dispensés sur trois années. Cliquez sur https://www.haldati.fr/ pour en apprendre davantage. Ces trois années de formation sont en outre consacrées à l’acquisition:

En parallèle : Que faut-il savoir sur un bracelet de bras ?

  • Des bases d’une culture architecturale; 
  • Des processus de conception; 
  • De compréhension et de pratique du projet. 

Les détenteurs du DEEA peuvent être employés par des agences ou cabinets d’architecture, d’urbanisme, d’architecture intérieure ou de design. À ceux-ci s’ajoutent les bureaux d’études et d’ingénierie, les entreprises de BTP, les missions élémentaires et les sociétés d’aménagement. 

En conclusion, un détenteur du DEEA est apte à travailler dans tous les endroits cités. Il suffit qu’on lui donne sa chance.

A voir aussi : Exploration hivernale : Découvrez les joies du ski de fond et laissez la nature vous guider

Faire le cycle 2: Master

Une autre formation à suivre pour devenir architecte spécialisé en bâtiments durables est le cycle 2. Cela conduit au diplôme d’État d’architecte (DEA) donnant droit au grade de master. La formation s’étend sur deux années et permet de maîtriser des problèmes propres à l’architecture. 

Les étudiants parviennent ainsi à se préparer aux différents modes d’exercices et domaines professionnels de l’architecture. De plus, pendant cette formation, ils peuvent se spécialiser et faire carrière dans la branche de leur choix. 

On retient que le DEA permet d’accéder à la conception et à toutes les fonctions de l’architecture en qualité de salarié. Cependant, il n’est pas possible de se mettre à son propre compte. 

Faire des stages professionnels

Les stages professionnels sont également un excellent moyen de poursuivre ce rêve. On apprend pas qu’à l’école mais aussi sur le terrain. Être architecte spécialisé en bâtiments durables implique d’effectuer des stages afin d’apprendre aux côtés des devanciers. Rien de mieux pour acquérir des connaissances et avoir de l’expérience.