• Home
  • Que faut-il savoir sur la téléconsultation ?

Que faut-il savoir sur la téléconsultation ?

Avec l’évolution de la technologie et l’apparition de la pandémie de la COVID-19, la téléconsultation a vu le jour. Depuis lors, il a été adopté par bon nombre de personnes et à juste titre d’ailleurs. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de la téléconsultation ?

Les avantages de la téléconsultation

Grâce à l’avènement de la téléconsultation, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de se déplacer pour bénéficier d’une consultation. Depuis chez soi, il est possible de bénéficier du diagnostic d’un médecin et dans la mesure du possible d’une ordonnance en vue d’un traitement. 

A lire en complément : Faire du kayak : pour découvrir Ardèche dans toute sa splendeur

La téléconsultation permet donc à chaque individu d’avoir accès à des services médicaux depuis sa maison. Le site https://www.o-2-freres.fr donne plus d’informations à ce sujet. La téléconsultation a permis également de régler un tant soit peu le problème lié à l’accès au service médical. En l’occurrence, pour les personnes situées dans les zones enclavées, difficiles d’accès et sans infrastructures sanitaires.

Il n’est plus nécessaire de devoir s’inscrire sur une longue liste d’attente avant d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste de la santé. Toutefois, la téléconsultation présente quelques imperfections que nous allons aborder.

Lire également : Quels sont les éléments de décoration couramment utilisés pour embellir un katana d'exception ?

Les inconvénients de la téléconsultation

Le tout premier inconvénient de la téléconsultation est l’absence de contact physique entre le patient et le professionnel de santé. En réalité, pour que le diagnostic soit efficace, il est parfois nécessaire que le professionnel de santé puisse consulter physiquement le patient.

En l’absence de ce contact physique, le professionnel de santé est obligé de poser le diagnostic sur la base des explications du patient. À ce propos, la téléconsultation présente l’inconvénient de mettre certains patients mal à l’aise. Ces derniers n’arrivent pas à exprimer réellement ce qu’ils ont comme problème. 

Cela est surtout dû au fait qu’ils n’étaient pas habitués à ce type de consultation et sont confus sur le coup. Malgré ces inconvénients, il faut préciser que la téléconsultation a beaucoup fait évoluer l’accès aux services sanitaires.