• Home
  • Plaque funéraire personnalisée : pourquoi et comment ?

Plaque funéraire personnalisée : pourquoi et comment ?

La pose d’une plaque funéraire sur la tombe du défunt est une manière de lui rendre hommage. Vous devez, par conséquent, choisir votre plaque soigneusement. Il existe bon nombre de modèles et il n’est pas toujours aisé de savoir quel ornement opter pour représenter au mieux la mémoire du défunt. Saviez-vous que vous avez la possibilité de choisir une plaque funéraire personnalisée ? Dans cet article, nous allons vous la présenter afin que vous puissiez faire votre deuil dans les conditions optimales. 

Les raisons de choisir une plaque funéraire personnalisée

Personnaliser une plaque funéraire honore la mémoire du défunt. Notamment en joignant une photo, il sera possible de reconnaître plus rapidement la tombe du défunt. On pense d’abord à la photo du défunt. Cependant, vous pouvez aussi prendre une photo de paysages, d’animaux, d’événements familiaux, qu’il ou elle affectionnait. 

A lire aussi : Comment créer une décoration idéale pour votre bureau?

De même, une plaque funéraire personnalisée montre votre affection, votre amour, votre respect pour la personne disparue. Vous partagez plus qu’un visage, à travers une photo, pour ne citer que :

  • un moment de bonheur partagé
  • un sourire et un regard sur le visage du défunt
  • un moment de la vie qui a été très spécial et significatif pour lui

La gravure d’épitaphes sur les monuments, plaques funéraires et pierres tombales nécessite l’autorisation du maire de la commune où se situe le cimetière conformément à l’article R.22238 du CGCT. Ce dernier a le droit de refuser l’inscription la plus originale au cas par cas ou d’inclure des dispositions correspondant à l’administration générale du cimetière. 

Dans le meme genre : Beauté, Électroménager, High-Tech : Les Meilleures Offres pour Chaque Facette de Votre Vie

Plaque funéraire et différentes personnalisations

La forme de votre plaque personnalisée est certainement la première question que vous devez vous poser, avec le choix des matériaux bien sûr, lors du choix ou de la conception de votre plaque mortuaire. Vous pouvez aussi choisir parmi des formes rectangulaires, rondes, en forme de cœur, de nuage, de livre, de parchemin et d’oiseau en fonction de votre budget, de la personnalité de la personne disparue et même de son âge. 

Un autre critère qui aide lors du choix d’une forme est le message que vous souhaitez véhiculer. Si vous n’êtes pas certain de la forme de votre plaque, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’une entreprise de pompe funèbre telle que Le Coq Funéraire.  

Le choix des matériaux

Les matériaux ne doit pas être sélectionnés à la légère. Les plaques étant destinées à être installées à l’extérieur, elles doivent donc résister aux intempéries, à savoir le vent, la pluie, la grêle, la neige, le gel et aux rayons UV du soleil. Sinon, elles pourraient exploser, s’endommager ou se casser. 

Le matériau de prédilection reste le granit. Plus malléable que le marbre, il est toutefois moins durable.

La porcelaine et la roche émaillée sont de plus en plus demandées par les particuliers. Ils sont faciles à manipuler et offrent un excellent rapport qualité-prix.